top of page

Journaliste reporter d'images depuis 2008

Engagé à France 3 - Paris - Ile-de-France

À 11 ans et demi,  Daniel écrit ses premières fictions et les réalise en super 8,

(série B : « The Psycho Carnage  », « 447 Â» inspirées par " les Morlocks" de Joseph Morder)

souvent tournées aux 408 (célèbre quartier HLM réhabilité de Besançon).

 

Il tourne « Le Syndrome de l'espion Â» dans ce décor très cosmopolite, grâce à un financement

« défi jeune Â» de 30 000 F (ministère  jeunesse et sports).

 

Il enchaîne d’autres films, tournés en super 8 et 16 mm, dans sa Franche-Comté natale.

 

Jean Curtelin (Dupont Lajoie, Train d'enfer, le Prix du danger d'Yves Boisset) est emballé par l'esprit du cinéaste dans « Le Syndrome de l'espion » et devient le scénariste de « La Chasse aux Doryphores ».

Le film est diffusé en 35 mm au cinéma Galande (Beruchet). Les droits mondiaux de « La Chasse aux Doryphores » sont vendus à Europe Images pour couvrir les frais du film.

 

Il finance d’autres projets avec son salaire de JRI à France 3 – Besançon (Pigiste, puis CDI).

De la fiction à l’actualité : pour ses débuts à France 3, il doit revoir l'utilisation de sa caméra comme

un outil neutre de témoignage qui sied à l'actualité, sans mise en scène ! C'est dur, mais il s'adapte.

 

Dans le même temps, il tourne « Le Syndrome de Montmartre Â» avec son frère Philippe, ce magicien des âmes torturées, défié par un père témoin de Jéhovah (dans les années 90) et suicidé en silence.  

Daniel lui dédie un film : « Les orgies monstrueuses du grand chacal puant Â».

 

Plus tard, il lance son projet  « Pogrom Industries Â» : C'est l'histoire d'un mercenaire, non fumeur, devenu cancéreux à cause du tabagisme de sa femme et qui cherche à la faire disparaître.

Quelques sponsors financent une partie du tournage.  (transports Bonfils...)

La mise en scène est spontanée, les comédiens modifient les dialogues pour fluidifier le récit. Le montage est réalisé en dilettante, selon l'humeur, remettant le film dans tous les sens, souvent les pieds devant…

 

Plus récemment, il termine un documentaire en hommage à son frère : « Philippe par son frère ».

 

Mais sa bande d’amis continue de rêver avec lui sur 2 nouveaux projets :

" MAIRE NATURE " comédie féroce sur la société de consommation et

" REGEN " sur le retour du fascisme en Europe.

 

 

Filmo.

1972. à onze ans : "BESANCON TREMBLE" premier film en super 8, 45mn ...Le Fri-frac organisé pendant un tremblement de terre... (Festival de Belfort)


1973. à 12 ans : "CHOC PSYCHOLOGIQUE" Super 8 sonore, 50 mn, l'enlèvement d'une petite fille provoque des changements particuliers chez son frère du même âge.


1974-75 "INTELLEC'DUEL" Mélo. Super 8 de 38 mn fiction, sur la disparition du scénario pendant le tournage d'un film burlesque, le film se retourne contre son réalisateur...


1978-79 "LE REVE AUTRICHIEN" 16MM, Noir et Blanc, expérimental, inachevé. (Epta Films)... Le voyage d'hiver d'un ex-Nazi à la recherche de son fils violoniste, disparu, ou perdu dans les couloirs du métro à la recherche d'une mélodie interprète par une tzigane jouant d'un violon n'ayant plus qu'une seule corde...


1982-83 "RETOUR DANS L'AME" 16MM, Noir et Blanc & Couleur, 60mn fiction expérimentale. (Epta films - LN.A / d.p.c.r) ...Le voyage du même ex-Nazi recherchant une femme terroriste partie avec un jeune poseur de bombe. Voyage et disparition du narrateur dans les couloirs du château de Louis II de Bavière, sa rencontre avec Franz Schubert, et un rendez-vous avec le film précèdent " le rêve Autrichien".


1985 "447" 16MM, Noir et Blanc 50mn, inachevé. Un jeune arménien paralytique, décidant de filmer les allers et venues de militaires...Et de réinvestir la vente de ses images, pour financer le tournage, par la fenêtre de derrière, d'une nouvelle de Techkov...


1988 "LE SYNDROME DE L'ESPION" 1h40 35MM, Prod. Septentrional Films Espionnage expérimental. Biblique, et Banlieusard. Diff. : Studio Galande et France 3 BFC.

1993 "LA CHASSE AUX DORYPHORES" 1h15 35MM, Prod. Septentrional Films / France 3 En juin 44, des gamins font des farces pour faire fuir des soldats allemands de leur village. Dialogues de Jean Curtelin. Diff : FESTIVAL sur TPS / TMC/ Etc.


1994-96 "EXTREME LIMITE" Episodes série Fictions TF1/Marathon-SFP 16mm / 26mn.


1997-99 "CACHETS, ALCOOL et CAMERA" Grandes phrases et petits mélanges d'un personnage "Stupéfiant" Docu. 13mn. Prod. Koktel Films, avec Philippe Petitcuenot
Collaboration à divers Scénarii et Adaptations dont "La Seine" 52mn Docu. sté Images 30, Season's / "Soleil Blanc" 52mn fiction pour CTB, "Cambio" & "Blagues à Tabac" Thé Psyko-Carnage (préfilm). Etc.


Reportages (JRI) pour rémission "Caméra Graffiti" la Cinquième-Maxime Productions.


2003 Réalisateur du long-métrage "LE SYNDROME DE MONTMARTRE" 88mn, fiction, sélectionné au FESTIVAL International PSY de Lorquin. avec Yuko Sato, et Philippe PETITCUENOT. Les déboires d'une étudiante japonaise contrainte de louer une chambre chez un ex-prof de philo, mal sorti de Mai 68 et de la drogue. Distribution: Les Films Singuliers - Michel Poirier.


2010 "POGROM INDUSTRIES" Long metrage; tourné en DV, 1H38 Comment dissuader l'opinion publique de faire entrer la Turquie en Europe, quand on est prêt à tout ? Prenez un Arménien déjanté, faites-le exécuter par un barbouze sur le retour, mettez le thermostat sur "pogrom", laissez reposer le corps au centre ville de Strasbourg… Une recette simple, impossible à rater, sauf si d'autres ingrédients incontrôlables viennent s'ajouter à la tambouille…

Fin de page

bottom of page